Fixer le prix d'un Webdesign

Partager

Zoee
    Ancien staff

Logiciels: Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom

Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    8/10  (8/10)

Fixer le prix d'un Webdesign

Message par Zoee le Mar 29 Déc - 12:34

Coucou !

J'ai lu un article très intéressant sur le blog Design Spartan : La facturation d'un Webdesign

En effet, il explique comment facturer un webdiz et surtout les erreurs à ne pas commettre à ce niveau. Vous apprendrez notamment que faire des webesign au black facturés pour des queues de cerises mange une partie du travail du webdesigner professionnel (qu'il soit freelance ou en agence). On en déduit que c'est la même chose pour le grahisme. Mais bien souvent, les gens sont mal informés d'où certaines dérives. Lisez l'article, il vous en dira plus que moi.

room9
    VIP

Logiciels: Photoshop, Illustrator, Flash, Dreamweaver, ImageReady, InDesign, Quark X-Press, Bryce 3D, Strata Studio Pro, GarageBand, Cubase...

Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

Re: Fixer le prix d'un Webdesign

Message par room9 le Mar 29 Déc - 13:27

Y a ça aussi qui est très instructif. Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Demeter
    Ancien staff

Logiciels: Quelles logiciel utilisez vous?
    Logiciel Adobe Photoshop, flash, dreamweaver, the gimp, blender 3D, visual studio 2010, expression studio 4, Aptana studio 1.5, Illustrator, indesign.

Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

Message par Demeter le Mar 29 Déc - 16:43

merci du partage room9 sa peut toujours servir pour quelqu'un qui veut devenir auto entrepreneur

Lilwarre A.K.A. Prod
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Logiciels: Adobe Master Collection CS4!

Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

Message par Lilwarre A.K.A. Prod le Mar 29 Déc - 18:22

Merci du partage très intéressant !

electronikwave
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Logiciels: Quelles logiciel utilisez vous ?

- Illustrator, Photoshop, Flash et Dreamweaver
    - Pspad et Notepad ++
    - EasyPhp et Filezilla
    - Firefox, Ie7 et Netscape

Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

Message par electronikwave le Mar 29 Déc - 19:26

Ouais...

Je suis pas forcemment convaincu par l'article, surtout sur son minimum de 300 € par jour.
    Honnêtement, un freelance auto-entrepreneur qui pratique ces tarifs là, il se fait les c*** en or, et son plafond de 32 000 € annuel, il l'atteint en 6 mois. Moi, à 300€/j, j'ai jamais rien fait signer (ah si, des logotypes)... Les clients ils sont frileux quand il faut sortir la monnaie.

Et pour avoir bossé en agences, un site de E-commerce, c'est 4 jours de travail : maquette + intégration, 8h par jour, et c'est payé 600€.
    Faire 18 PSD quand on fait un site de 18 pages, c'est n'importe quoi ! ^^.

electronikwave
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

- Pspad et Notepad ++
    - EasyPhp et Filezilla

Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

Message par electronikwave le Mar 29 Déc - 19:47

Honnêtement, moi je peux taper 4 sites a 600 + un logo a 400 par mois, sans me rendre fou en travaillant comme un tendu. Mon code est nickel, côté XHTML comme CSS, ca me fait un mois a 2800 brut. Avec les abattements à 20%, je tombe a 2200 net, qui peut dire que c'est pas un salaire décent ? C'est le salaire d'un instituteur en fin de carrière.
    300 €/j ? Ca fait un mois à 5000€, soit 4000 net. C'est ca le salaire de celui qui veut manger ? faut arrêter...

Avant d'être à mon compte, j'étais chef de projet pour une des plus grosses boîtes de conception de sites en France (et maintenant en Europe) et malgré mon statut officieux de cadre à l'époque, je touchais un salaire de 1800 brut (1500 net) - y a pas à tortiller, il faut savoir jouer avec les prix, surtout en ces temps de crise, c'est la loi du marché et de l'ultra-libéralisme, et tant pis si tu coupes l'herbe sous le pied de l'autre.

Et le jour ou je serai en EURL ou en SARL, et que je mangerai 44% d'abattements, je reverrai mes prix à la hausse, mais au moins, j'aurai un portefeuille de clients.

room9
    VIP

Logiciels: Photoshop, Illustrator, Flash, Dreamweaver, ImageReady, InDesign, Quark X-Press, Bryce 3D, Strata Studio Pro, GarageBand, Cubase...

Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

Message par room9 le Mar 29 Déc - 20:46

Un logotype ou un site ne se devise pas en tarif forfaitaire electronikwave.
    je vois que tu as bossé en agence.
    En freelance on travaille au tarif journalier.
    Soit 250 à 700 euros par jour en fonction de l'expérience et de la notoriété et de ses références.
    On fait jamais un tarif du style de ce que tu dis: logo à 300 euros ou site à 600 euros ça veut rien dire sinon bousiller la réalité des charges et taxtes du métier.
    Qu'on soit en MDA ou Auto-entreprise ou SARL etc. On paie des charges exorbitantes et si on commence à faire du discount alors autant changer de métier car c'est le meilleur moyen de le saborder et de couper court à toute perspective d'avenir.
    Une agence fonctionne différemment puisqu'elle à généralement des commerciaux quiprospectent piur elle et moin de charge puisqu"'elle paie des "employés".
    Alors qu'en Free lance tu dois tout assumer.
    La prospection, les frais de déplacement, le matériel, les logiciels, ton savoir faire, tes charges, ton assurances, le temps passé etc.

Faut pas amalgamer sinon on induit les débutants en erreur et il vont croire qu'il faut brader les prix.
    Faut pas oublier que la communication c'est unmétier entre guillemet "de luxe".
    Quand t'achète un parfum Diors ou Guerlain tu marchande pas auprès de la caissière pour rabaisser le prix.
    t'as les moyen de te l'offrir ou pas.
    La communication c'est pareil.
    Si tu peux pas te l'offrir tu t'en passes ou tu la fais faire comme beaucoup par le petit cousin ou neveu qui bidouille des fichiers invendables et inexploitables sur Photoshop ou Illustrator avec plein d'effets inutiles ou de fioritures et de fautes de frappe pour une communication au rabais qui finalement ne fera qu'aider la boite qui la prendra à couler plus vite.

room9
    VIP

Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

Message par room9 le Mar 29 Déc - 20:51

electronikwave a écrit:
    Avant d'être à mon compte, j'étais chef de projet pour une des plus grosses boîtes de conception de sites en France (et maintenant en Europe) et malgré mon statut officieux de cadre à l'époque, je touchais un salaire de 1800 brut (1500 net) - y a pas à tortiller, il faut savoir jouer avec les prix, surtout en ces temps de crise, c'est la loi du marché et de l'ultra-libéralisme, et tant pis si tu coupes l'herbe sous le pied de l'autre.

1800 euros c'est le salaire minimal d'un graphiste qui débute en agence.
    En dessous c'est de l'arnaque.

Donc chef de projet à ce tarif... autant dire qu'on t'a bien habitué à bouffer des pâtes en t'exploitant à mort.
    Désolé de te le dire mais tu t'es fait grave exploité là.

Pas étonnant que tu finisses par croire finalement qu'on peut brader ou marchander des prix au rabais sur un métier aussi exigeant en ressources temps et matos.

On t'a juste habitué à croire que c'était bien de se faire exploiter et tu as fini par le croire dur comme fer.
    Dommage pour toi.

t'inquiètes pas t'es pas le seul j'ai aussi connu ça mais je suis passé aussi par d'autres agences par la suite qui ELLES.. ne rigolaient pas et méritaient vraiment ce titre.
    Et les salaires et tarifs n'étaient pas du tout dans le même registre.

l'herbe que tu coupes là en ce moment en pensant comme ça... c'est celle qui pousse sous tes pieds.

Dernière édition par room9 le Mar 29 Déc - 22:00, édité 1 fois

Zoee
    Ancien staff

Logiciels: Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom

Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    8/10  (8/10)

Message par Zoee le Mar 29 Déc - 21:43

electronikwave a écrit:
    300 €/j ? Ca fait un mois à 5000€, soit 4000 net. C'est ca le salaire de celui qui veut manger ? faut arrêter...

Dans les 4000 nets il n'y a pas que le salaire du graphiste : ça prend en charge le chômage, les congés payés, les sous pour réinvestir dans du matériel, des logiciels , les frais annexes (payer l'expert comptable, les frais de téléphone, de déplacement, de courrier, d'imprimeur pour toute la papèterie : papier à entête, enveloppes, cartes de visites, publicité,etc...) etc, etc. Si tu pars 15 jours en vacances, tu travailles pas durant ce temps (normal, ce sont des vacances^^) et les sous tombent pas du ciel. Les 4000 € sont loin d'être un salaire. D'ailleurs, Spartan en parle dans son article. Et une entreprise quelle qu'elle soit n'a jamais tourné sans argent et sans investissement. Ça serait quand même trop beau si on pouvait garder tous cet argent pour notre pomme. Shocked

electronikwave
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

- Pspad et Notepad ++
    - EasyPhp et Filezilla

Capacités en graphisme
    Capacité graph:
    0/0  (0/0)

Message par electronikwave le Mar 29 Déc - 23:58

1800 euros c'est le salaire minimal d'un graphiste qui débute en agence.
    En dessous c'est de l'arnaque.

Je suis tout à fait d'accord sur ce point, mais c'est pas moi qui fixe les règles du marché, et je peux t'assurer qu'il va falloir se faire à l'idée de mal gagner sa vie quand on est graphiste. Les trois quarts des boites web font de la sous-traitance dans des pays pauvres, et mon ancienne boite a viré tous les graphistes qu'elle payait mal sous prétexte qu'elle les payait déjà trop. Pour autant, elle est classé dans le top 50 des entreprises françaises les plus prometteuses.

Des salaires d'embauche à 1800, j'en ai jamais vu passer. Ca fait 8 ans que je suis dans le milieu, j'ai fait du print et du web, j'ai épluché des centaines d'offres d'emploi, et le salaire d'embauche, en général, c'est pas bien plus que le SMIC.

Qu'on se comprenne, je suis pas venu pour me prendre le chou avec les membres, et franchement, si y a des mecs qui sortent vraiment 300€/j. régulièrement, tant mieux pour eux.
    Pour moi, c'est une fable ou c'est occasionnel, et autour de moi, je ne vois que des gens qui galèrent et qui acceptent l'inacceptable par peur de perdre leur emploi. Et dans un contexte comme celui-ci, moi je ne connais qu'une seule façon de manger, c'est s'adapter.
    Avant de penser à des frais annexes (essentiellement print, mais il me semblait qu'on parlait de web), moi je vois que j'ai besoin de payer mon loyer à la fin du mois et de mettre un steack dans mon assiette.
    Plus personne n'a de fric et tout le monde est graphiste, regarde autour de toi, quand on te dit :
    "- Et toi alors, tu fais quoi comme boulot ?
    - Je suis infographiste.
    - Ah oui, mon fils aussi il fait ça....
    (Ton fils ? c'est un geek de treize ans qui bidouille des images de Naruto sous photoshop, c'est pas un graphiste, mais je peux pas te le dire)"
    Qu'est ce que tu veux faire, qu'est ce qu'il y comprend ton interlocuteur aux CSS, au HTML, au W3C. Quels sont ses moyens de différencier le bon du mauvais codeur, le vrai graphiste du graphiste du dimanche ?
    Le seul truc qu'il voit ton client, c'est le chiffre sur la facture, et dès que ca dépasse 1000 € le site vitrine, il fait la gueule (parce qu'il trouvera moins cher ailleurs, quitte à se faire enfler sur le contrat qu'il signe parce qu'il va devoir payer des mensualités pendant 4 ans mais comme c'est écrit en corps 8, il l'a pas vu).

Et si vraiment je ME coupe l'herbe sous le pied, il n'était pas nécessaire que l'auteur du papier, qui visiblement gagne plus que correctement son pain, monte au créneau pour dénoncer une réalité inévitable qui finalement ne l'affectera en rien.

Amicalement, et no-stress

PS : je peux t'en citer une chiée de boites qui exploitent les gens, et crois-moi, je suis pas tombé sur LA boîte d'escroc, je pense plutôt que travailler avec des types sérieux c'est rare (mais ca arrive).

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai - 11:53