1800 euros c'est le salaire minimal d'un graphiste qui débute en agence.
En dessous c'est de l'arnaque.
Je suis tout à fait d'accord sur ce point, mais c'est pas moi qui fixe les règles du marché, et je peux t'assurer qu'il va falloir se faire à l'idée de mal gagner sa vie quand on est graphiste. Les trois quarts des boites web font de la sous-traitance dans des pays pauvres, et mon ancienne boite a viré tous les graphistes qu'elle payait mal sous prétexte qu'elle les payait déjà trop. Pour autant, elle est classé dans le top 50 des entreprises françaises les plus prometteuses.
Des salaires d'embauche à 1800, j'en ai jamais vu passer. Ca fait 8 ans que je suis dans le milieu, j'ai fait du print et du web, j'ai épluché des centaines d'offres d'emploi, et le salaire d'embauche, en général, c'est pas bien plus que le SMIC.
Qu'on se comprenne, je suis pas venu pour me prendre le chou avec les membres, et franchement, si y a des mecs qui sortent vraiment 300€/j. régulièrement, tant mieux pour eux.
Pour moi, c'est une fable ou c'est occasionnel, et autour de moi, je ne vois que des gens qui galèrent et qui acceptent l'inacceptable par peur de perdre leur emploi. Et dans un contexte comme celui-ci, moi je ne connais qu'une seule façon de manger, c'est s'adapter.
Avant de penser à des frais annexes (essentiellement print, mais il me semblait qu'on parlait de web), moi je vois que j'ai besoin de payer mon loyer à la fin du mois et de mettre un steack dans mon assiette.
Plus personne n'a de fric et tout le monde est graphiste, regarde autour de toi, quand on te dit :
"- Et toi alors, tu fais quoi comme boulot ?
- Je suis infographiste.
- Ah oui, mon fils aussi il fait ça....
(Ton fils ? c'est un geek de treize ans qui bidouille des images de Naruto sous photoshop, c'est pas un graphiste, mais je peux pas te le dire)"
Qu'est ce que tu veux faire, qu'est ce qu'il y comprend ton interlocuteur aux CSS, au HTML, au W3C. Quels sont ses moyens de différencier le bon du mauvais codeur, le vrai graphiste du graphiste du dimanche ?
Le seul truc qu'il voit ton client, c'est le chiffre sur la facture, et dès que ca dépasse 1000 € le site vitrine, il fait la gueule (parce qu'il trouvera moins cher ailleurs, quitte à se faire enfler sur le contrat qu'il signe parce qu'il va devoir payer des mensualités pendant 4 ans mais comme c'est écrit en corps 8, il l'a pas vu).
Et si vraiment je ME coupe l'herbe sous le pied, il n'était pas nécessaire que l'auteur du papier, qui visiblement gagne plus que correctement son pain, monte au créneau pour dénoncer une réalité inévitable qui finalement ne l'affectera en rien.
Amicalement, et no-stress
PS : je peux t'en citer une chiée de boites qui exploitent les gens, et crois-moi, je suis pas tombé sur LA boîte d'escroc, je pense plutôt que travailler avec des types sérieux c'est rare (mais ca arrive).